Il est venu sur France 5 un certain 11 septembre, bombarder ses pesantes évidences :
- Bin si vous critiquez le nucléaire, alors vous critiquez tout ; les barrages, les usines chimiques, Bhopal, AZF, sans oublier Kinder Bueno.
Oui, et alors ? - Bin c’est pas juste, vu qu’à chaque fois, les problèmes ne prennent la forme que « d’un problème local ».
Comprenez : un problème mineur, rien de grave.
Il faut quand même avoir la pensée gravement endommagée pour ne pas saisir que non seulement chaque « problème local » est l’expression et le symptôme surajouté d’un monde globalement malade, mais qu’en plus et conséquemment, il vient se greffer à d’autres « problèmes locaux » dans une synergie mortifère – comme l’a illustré l’épisode Covid, qui, quoique délocalisé, serait resté un problème mineur, s’il n’était venu se conjuguer à un ensemble de facteurs pathogènes pour déclencher une syndémie : « un entrelacement de maladies, de facteurs biologiques et environnementaux qui, par leur synergie, aggravent les conséquences de ces maladies sur les populations. »
On doit en conclure que le jancovicisme est lui-même et de la même façon un problème local et mineur, mais dont les radiations médiatiques, s’ajoutant à toutes les autres déjections intellectuelles télévisées habituelles, participent efficacement à la fausse conscience planétaire.